Le plaisir culinaire en Balagne

La Balagne est une terre de tradition et d’authenticité. Suivre la route des Artisans mais aussi la route des sens authentiques mettra en éveil vos sens, pour le meilleur et seulement le meilleur.
L’huile d’olive, joyau de la Corse.
Lorsque l’on pense aux ressources végétales du maquis, nous vient à l’esprit en premier lieu, l’huile d’olive. C’est la culture emblématique de l’île de beauté. L’extrême douceur de l’huile insulaire est due à sa récolte à pleine maturité.
Mettre le maquis en bouteille, profiter du capital végétal de la Corse avec ses 2000 essences différentes sans oublier ses herbes variées et retrouver ces produits lors des foires de l’Olivier (Montemaggiore), de l’Amandier (Aregno), de la Noisette (Cervione), revêt une dimension quasi christique pour le bonheur de tous les estivants.
L’olive pendant la Foire de l’Olivier de Montemaggiore en juillet, se dévoilera sous des aspects que vous ne soupçonnez pas encore. Pour parfaire la découverte, rendez vous à quelques pas (à Lunghignano) et visitez un ancien moulin à huile appartenant à Frédérique d’Oriano. Ce lieu est dédié à l’huile et a été transformé en boutique de vente de produits locaux (dont l’olivette). Ainsi, U Fragnu propose-t-il des huiles mais aussi des tapenades et autres produits (confiture, beignets etc.) pour accompagner vos apéritifs entre amis.