Notre région
  • Activités
  • Notre région : La Balagne

La Balagne

Dans le parfum des oliviers et des agrumes qui, jadis, firent sa prospérité, la Balagne s'étend de Calvi à l'Ile-Rousse en passant par Lumio avec ses plages de sable fin, ses criques sauvages mais aussi son arrière pays où chaque village perché cache un trésor de beautés.


Calvi

Capitale de la Balagne

Calvi, capitale de la Balagne, est fièrement campée sur sa rade lumineuse au milieu d’un joli port. Son nom viendrait du latin « calvus » signifiant chauve, en référence au rocher dénudé sur lequel fut construite sa citadelle.

La marina avec ses cafés et ses restaurants, ses quais, ses yachts et ses barques de pêche, la ville basse, offrent un contraste saisissant avec les vieilles rues silencieuses de la citadelle.

Sur un promontoire de roches granitiques, la citadelle de Calvi, érigée au XVème siècle, représente six siècles de présence génoise. Elle dresse ses murailles ocre de son enceinte puissamment bastionnées au-dessus de la ville basse et du port. La vieille ville se compose de ruelles étroites, en pentes ou en escalier et bordées de maisons progressivement restaurées.


L'Ile Rousse

fondée en 1758 par Pascal Paoli

L’Ile-Rousse est une ville sur la côte de la Balagne. Son nom vient des rochers de granit rouge (rocher porphyre) de l’île de la Pietra, juste au nord de la ville. l’Ile-Rousse fut fondée en 1758 par Pascal Paoli, le père de la patrie, qui désirait détrôner Calvi, cité génoise par excellence.

Du phare de la Pietra, qui date de 1857, on a une vue magnifique sur les ilots de granit rouge sur lesquels il se trouve, mais aussi une vue d’ensemble sur la ville. Une tour génoise du XVème siècle se dresse à proximité.

Partagez cette page

Copyright ©2018-2019 Résidence Club Arinella, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse

Réservation

Date d'arrivée
Date de départ
Adultes
Enfants
Bébés
Code Promo

"Excellent"

90%

376 avis

sur 9 portails