Fêtes de Pâques : La Granitula est une procession qui se pratique dans toute la Corse le vendredi saint. Elle retrace le long calvaire du Christ portant sa croix.
La procession di A Granitula à Calvi, a lieu le vendredi soir avec la présence de deux pénitents cagoulés portant la croix à tour de rôle. La procession descend depuis la cathédrale Saint Jean Baptiste dans la citadelle jusqu'à l'église Sainte Marie-Majeure dans la Basse ville. Ils sont accompagnés des membres des confréries de Saint Erasme et de Saint Antoine. Sur le Parvis de l'église, entonnant des complaintes sacrées, ils forment "A Granitula", procession pénitentielle symbolique, qui consiste à faire une spirale qui s'enroule en forme d'escargot et se déroule pour remonter ensuite à la cathédrale.
L'ile-Rousse fête Saint Erasme, Saint parton des pêcheurs. Pèlerinage et procession. La statue de Saint Erasme est embarquée à bord d'un bateau de pêche.
Date de la manifestation : Le 2 juin 2019