Notre village
  • Activités
  • Notre village : Lumio

Lumio

C'est un village situé en plein cœur de la "Balagne". Dans le parfum des oliviers et des agrumes qui, jadis firent sa prospérité, la Balagne s’étend de Calvi à l'Ile Rousse avec ses plages de sable fin, ses criques sauvages, mais aussi son arrière pays dont chaque village perché cache son trésor. Depuis les temps les plus reculés, Lumio, village de lumière fut le centre d’un véritable culte voué à l’astre solaire.


Historique

du village de Lumio

Les Romains avaient baptisé la montagne « Ortus Solis », l’endroit où se lève le soleil. Groupé autour de sa grande église baroque, ce gros village plein de caractère, en un arc de cercle, s’étage en belvédère au dessus du magnifique golfe de Calvi. Village pittoresque, avec ses ruelles, ses maisons de pierre. De la place du village, la vue est à couper le souffle !


La Tour de Caldanu

Tour génoise

La tour Génoise se situe à quelques dizaines de mètres de la Pointe de Caldanu, séparée par des dalles rocheuses caractéristiques. De forme carrée, la base massive, bien conservée sur trois façades est totalement ruinée sur le dernier côté.


La Pointe de Spanu

site naturel protégé

La Pointe de Spanu avec l’îlot de Spano (site naturel protégé par le conservatoire du littoral) et la Tour de Spanu.

Vieille tour génoise en ruine. Découvrez le littoral de la Pointe de Spanu à travers une balade entre les deux tours génoises de Caldanu et de Spanu, sur une site remarquable et chargé d'histoire. Départ à pied de la résidence.


Le vieux village d'Occi

observatoire surmontant la plaine et la mer

Calé sur une éminence rocheuse, à 377 m de hauteur, le petit village d'Occi est un véritable observatoire surmontant la plaine et la mer, pour offrir une saisissante vue panoramique. L'histoire de ce village remonte au XVe siècle, à une époque où les côtes n'étaient pas sûres. En effet, les habitants d'un village situé sur le littoral au lieu-dit Spano, fuyant les Sarrasins, déserteront le site pour s'installer sur le promontoire d'Occi. Au XVIIe siècle, le village déclina, de telle sorte que le 29 avril 1852, la commune d'Occi ne comptant plus que 62 habitants, sera rattachée à celle de Lumio. Le dernier habitant, Félix Giudicelli y est mort en 1927.

Ce village ruiné dont seule la chapelle a été restaurée est accessible par des trois sentiers pédestres. Il y a un circuit qui permet de faire un crochet par le sommet Capu d'occi.


Chapelle St Pierre et Paul

Chapelle romane

Le plus ancien des édifices religieux, étonnant par ses sculptures et  son architecture, à ne pas manquer ! La visite du cimetière qui l’entoure s’impose.

Partagez cette page

Copyright ©2018-2019 Résidence Club Arinella, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse

Réservation

Date d'arrivée
Date de départ
Adultes
Enfants
Bébés
Code Promo

"Excellent"

90%

344 avis

sur 9 portails