Notre village

Visiter Lumio : Les incontournables à découvrir

Village authentique et pittoresque à souhait, Lumio est une belle introduction à la Balagne. Le village est un véritable joyau, à la fois culturel, historique et naturel. En effet, Lumio offre la baie de Calvi en image de fond. Ses petites ruelles vous éblouiront aussi lors d’une promenade à la découverte des maisons en pierre et de nombreux édifices historiques de valeur. Par ailleurs, le charme du village est également accentué par ses plages aux eaux limpides. Où aller dans Lumio ? Que faire à Lumio ? Suivez le guide.


Que voir, que faire à Lumio, ce village pittoresque corse ?

Situé au cœur de la Balagne et dominant la baie de Calvi, Lumio est un véritable joyau corse. Il se découvre à tous les instants, que vous prévoyiez un programme de visite particulier ou décidiez simplement de déambuler dans les petites rues du village. Tout y est découverte et dépaysement.

La découverte des différents attraits historiques, culturels et naturels est donc une activité à part entière si vous vous demandez que faire Lumio ou que voir à Lumio.

Rappelons que Lumio a été construite à l’époque romaine même si le village actuel date seulement du XVe siècle. Les traces de son histoire sont alors présentes à travers l’architecture générale des maisons et édifices qui y sont érigés. Dans l’optique de retracer l’évolution de l’histoire de Lumio, découvrez la chapelle romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Le cimetière qui entoure cet édifice mérite également le détour.

Bien entendu, d’autres édifices doivent aussi faire partie de votre circuit de découverte :

  • L’église Santa Maria

  • Le quartier Torricella
  • La maison U casone Colonna de Leca (demeure des seigneurs de Lumio)
  • La tour génoise de Caldanu
  • La pointe de Spanu
  • Etc.
Au-delà des découvertes à faire au sein du village, il est important de noter que Lumio est aussi le parfait point de départ pour partir à la découverte de Calvi, de l’Île Rousse, d’Algajola, etc.

Que faire à Lumio en famille, avec des enfants ?

Si vous y séjournez en famille et avec des enfants, certaines activités seront plus intéressantes que d’autres. La baignade sur la plage de Lumio est notamment incontournable pour passer de bons moments en famille. Cette petite plage de sable orientée vers le Golfe de Calvi fera plaisir aux petits et aux grands avec son eau translucide. Elle est bordée de rochers à ses deux extrémités.

Envie de faire découvrir les joies de la randonnée à vos enfants ? Plusieurs visites sont compatibles avec cette activité, dont celle du vieux village abandonné d’Occi. Riche de son histoire qui remonte au XVe siècle, ce village se trouve à 377 m d’altitude. Son dernier habitant est décédé en 1927, mais ce petit hameau est sauvegardé à travers, notamment, les rénovations de ses édifices, dont la chapelle de l’Annunziata où quelques offices sont encore célébrés.

Envie de faire découvrir les joies de la randonnée à vos enfants ? Plusieurs visites sont compatibles avec cette activité, dont celle du vieux village abandonné d’Occi. Riche de son histoire qui remonte au XVe siècle, ce village se trouve à 377 m d’altitude. Son dernier habitant est décédé en 1927, mais ce petit hameau est sauvegardé à travers, notamment, les rénovations de ses édifices, dont la chapelle de l’Annunziata où quelques offices sont encore célébrés.

En tout cas, en fonction du niveau de difficulté recherché, vous pourrez accéder au village par l’un des trois sentiers qui y mènent.

Et bien entendu, ce n’est qu’un aperçu de ce qu’il y a à faire et à voir à Lumio. Pour vos vacances en famille, il y a d’autres randonnées et d’autres activités compatibles aux petits et grands.

Que visiter à proximité de Lumio ?

Ne vous contentez pas de répondre à la question « où aller dans Lumio » ou que visiter au cœur du village. Cette toute petite ville est également le point de départ de nombreux sites qui se trouvent aux alentours.

Située à seulement une dizaine de minutes du centre de Lumio, la Punta Caldanu vaut absolument le détour, par exemple. Elle abrite une tour génoise de forme carrée. Toujours au départ de Lumio, mais pour aller plus loin dans la découverte des tours génoises, ces édifices historiques représentatifs de la Corse, vous pourrez vous rendre jusqu’à la Pointe de Spanu qui se trouve plus au nord. Vous pourrez y admirer une tour génoise dans un meilleur état de conservation.

Par ailleurs, est-il possible de présenter les lieux à voir autour de Lumio sans mentionner que c’est une ville du littoral ? Oui, vous pensez immédiatement à la baignade et au farniente. Et justement, les deux principales plages de la zone n’attendent plus que vous :

  • La plage de Sainte Restitude qui se trouve à mi-chemin entre Lumio et Calvi, est une petite plage de sable avec une eau peu profonde et une vue imprenable sur la baie de Calvi. Figurant dans de nombreux guides de voyage et bénéficiant de nombreux avis favorables de la part des vacanciers, cette plage est parmi les plus incontournables de Corse.

  • La plage de Sant’Ambroggio, à une dizaine de minutes de Punta di Spanu qui est le site naturel maritime de Lumio, entre Calvi et l’ïle Rousse. Farniente et détente vous y attendent avec une bonne dose de soleil, de mer bleue et de sable fin. L’endroit est relativement bien protégé des vents.


Quand aller à Lumio ?

Pour un séjour privé (c’est-à-dire sans contraintes spécifiques sur le calendrier) le choix de la destination Lumio se fera certainement en fonction de la saison. Notez alors le climat est tout à fait agréable entre avril et novembre, mais pour profiter du grand soleil et des animations de l’été, réservez vos vacances idéalement en juillet et août.

Si le froid ne vous dérange pas spécialement et que vous voulez découvrir le village de Lumio, Calvi et le reste de la Balagne loin du rush touristique, janvier et février sont considérés comme la basse saison. La saison des pluies quant à elle, se situe entre janvier et mars et en octobre et en novembre.

Envie de vous imprégner de l’identité culturelle locale ? Pourquoi ne pas tenir compte des événements culturels, des foires et des festivals locaux pour organiser vos vacances à Lumio ? De nombreux événements sont organisés sur place, tout au long de l’année. Si vous y séjournez en été, vous aurez le plaisir d’assister aux manifestations de juillet et août :

  • La Tribbiera du Clos Culombu

  • La foire du vin

  • Les festivités du 14 juillet

  • Le festival Estivoce

  • La foire de l’olivier

  • Le festival du film

  • La foire de l’amandier

  • Le festival Porto Latino

  • La fiera di U Pane

  • La Terra di Canti du Jazz in Lumiu

Les fêtes religieuses sont aussi célébrées à travers des processions, notamment celle du vendredi Saint, à Pâques.

En tout cas, que ce soit pour les fêtes religieuses et non-religieuses, l’ambiance corse, empreinte de douceur et de caractère, sera évidemment au rendez-vous. Et lors de ces manifestations, le village de Lumio revêt une ambiance festive très appréciable.


Vivre à Lumio : à la rencontre de quelques personnalités  !

Au-delà de « que voir à Lumio ? », posez-vous également la question de « qui » vous pourriez y rencontrer. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la Corse est aussi le lieu d’habitation de quelques personnalités. Pour Lumio, plus précisément, vous pourriez croiser Laetitia Casta ou encore Jacques ou Thomas Dutronc, au détour d’une ruelle.

Jacques Dutronc, le père, occupe une magnifique maison isolée à Monticello, une autre commune de la région de Balagne. Il est tombé sous le charme des lieux grâce à Françoise Hardy avec laquelle il a vécu sa plus grande histoire d’amour. Ils se sont d’ailleurs mariés à Monticello, en mars 1981. Thomas Dutronc, le fils, quant à lui, s’est laissé séduire par le charme de Lumio.

Et comment parler des célébrités de Lumio sans mentionner Laetitia Casta ? C’est aussi une personnalité incontournable de Balagne. Celle qui a joué Falbala dans Astérix et Obélix contre César a d’ailleurs été élue Miss Lumio en 1993.

Et si vous désirez vous installer à Lumio pour y vivre, vous pourrez partir à la découverte de demeures anciennes à l’architecture génoise. Des bergeries ont également été rénovées et dotées d’équipements modernes, sans en dénaturer l’identité. Entourées de maquis, les villas bâties en bord de mer apportent aussi beaucoup de valeur ajoutée au marché immobilier de Lumio et de la Balagne. S’installer à Lumio, c’est profiter d’un parc immobilier de premier plan et de diverses infrastructures qui se trouvent à proximité :

  • Aéroport de Santa Catalina

  • Port de Calvi

  • Port de l’Île Rousse

  • Etc.

En tout cas, Lumio conjugue authenticité et prestige et le calme après l’été offre une douceur de vivre inégalable.

Partagez cette page

WiFi gratuit

48 Route du Bord de Mer
20260 Lumio, Haute-Corse

Copyright ©2018-2024 Résidence Club Arinella, tous droits réservés - Site réalisé par sensomedia

"Excellent"

92%

962 avis

sur 7 portails