Actualités
Écrit le

Visiter la Haute-Corse : Les incontournables à découvrir

Alternant montagnes, plaines et plages, la Haute-Corse est un territoire naturel aux mille et un trésors. La visiter, c’est plonger au cœur d’un territoire hétérogène, beau et au fort caractère. La Haute-Corse vous réserve de nombreuses découvertes, loin des paysages monotones. Que faire en Haute-Corse ? Suivez le guide.

Visiter les villes iconiques

Vous vous demandez où aller en Haute-Corse ? Pénétrez dans son hétérogénéité en visitant ses villes iconiques. Vous verrez, qu’elles respirent toutes, la douceur à la fois chaude et fougueuse de la Corse, mais chacune à sa façon.

Corte

Ancienne capitale de la Corse, Corte fait naturellement partie du circuit quand on se demande que voir en Haute-Corse. C’était également le siège du Palazzu Naziunale, sous Pascal Paoli. Le Palazzi Naziunale est classé monument historique.

Corte abrite plusieurs vestiges historiques et de nombreux lieux à découvrir, notamment la citadelle qui se trouve à la ville haute et qui abrite aujourd’hui le Musée de la Corse.

D’autre part, le choix en termes de sites naturels, est également intéressant :

  • La vallée de la Restonica
  • Les gorges de Vecchio
  • Le niolu, une région montagnarde reconnue en tant que fief de résistants
  • Etc. 

Bastia

Charmante ville chargée d’histoire, Bastia est surtout recommandé pour les visites culturelles. Flânez dans ses rues pour plonger dans une facette particulièrement charmante de la Corse.

Vous y serez servi si vous vous demandez que faire en Haute-Corse. En effet, il y a de nombreuses visites à faire :

  • Place Saint-Nicolas
  • Église Saint Jean-Baptiste
  • Le Vieux-Port
  • La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
  • Les plages de Bastia, notamment la plage de Pietracorbara
  • Le Musée d’histoire au Palais des Gouverneurs

D’autre part, Bastia est un parfait point de départ pour de nombreuses balades, notamment vers les villages perchés non loin de la ville.

Calvi

Située dans la partie Nord-Est de Corse et faisant face à la Côte d’Azur, la ville de Calvi se caractérise par des conditions climatiques agréables. Cette petite ville est d’ailleurs, la capitale touristique de la région de la Balagne.

Calvi propose quelques belles découvertes notamment ses vestiges culturels et historiques : Cathédrale Saint Jean-Baptiste, Notre Dame de la Serra (un des plus beaux belvédères de Corse), Église Sainte Marie-Majeure, la citadelle de Calvi, la tour de sel, l’ancien palais des gouverneurs sur la place d’armes, etc.

Par ailleurs, ne manquez pas la pinède de Calvi avec sa superbe plage (école de voile, location d’équipements nautiques, spot de plongée…) Rendez-vous aussi à la presqu’île de Revellata pour découvrir son phare.

En tout cas, vous pourrez déambuler dans la ville de Calvi à pied.

Saint-Florent

Visiter Saint-Florent répond très bien à la question « que faire en Haute-Corse ? ».

Ancienne cité génoise, Saint-Florent est une station balnéaire d’un charme sans égal. Cette petite cité fait partie des plus beaux coins à ne pas manquer pour ceux qui se demandent que voir en Haute-Corse.

Consacrez au moins une journée pour visiter tout ce que Saint-Florent a à vous offrir :

  • La vieille ville
  • La citadelle génoise
  • Le port
  • La cathédrale du Nebbiu
  • La tour de la Mortella
  •  Etc.

Traverser le désert des Agriates

Le désert des Agriates, un endroit paradisiaque, offre tellement d’opportunités de découverte que chacun peut vivre une expérience différente à chaque fois. Situé dans le sud de Cap Corse et étendu sur 15.000 ha, ce milieu relativement hostile abrite des maquis, des sentiers et des plages incroyables.

Le désert des Agriates se trouve au milieu du massif montagneux de Serra Di Tenda, du Nebbiu, de la Balagne et de la Mer Méditerranée.

Comment souhaitez-vous découvrir ce lieu incroyable ? À vélo, à pied ou en 4x4 ? Et pourquoi pas en bateau ? Faites votre choix ! Ce qui est sûr, c’est que l’expérience vous laissera des souvenirs incroyables.

Bien entendu, les différents sites partagés ici ne sont qu’un petit aperçu de ce que l’on peut voir en Haute-Corse. Si vous voulez savoir où aller en Haute-Corse, prenez le temps de construire un circuit à la hauteur de vos attentes. Ce serait aussi dommage de trouver que faire en Haute-Corse sans inclure la randonnée. La région possède plusieurs sentiers à travers lesquels vous pourrez allier la joie de la randonnée avec la découverte de paysages divers.

Partagez cette page

WiFi gratuit

48 Route du Bord de Mer
20260 Lumio, Haute-Corse

Copyright ©2018-2024 Résidence Club Arinella, tous droits réservés - Site réalisé par sensomedia

"Excellent"

92%

980 avis

sur 7 portails