Actualités
Écrit le

Visiter Pigna: Les incontournables à découvrir

Alors que certains petits villages corses sont tombés dans l’oubli, ce n’est pas du tout le cas de Pigna, un village qui figure parmi les plus beaux de l’île de beauté. Restauré et ayant retrouvé sa gloire ancienne, Pigna est aujourd’hui le lieu de résidence de nombreux artistes et artisans. Que faire à Pigna ? Que voir à Pigna ? Voici quelques suggestions pour découvrir ce beau village piéton.

L’histoire de Pigna en quelques mots

En connaître l’histoire vous permettra de mieux découvrir Pigna et de l’apprécier davantage.

Une tour nommée Pigna est érigée par le lieutenant Consalvo en l’an 862, en hommage à son quartier natal qui porte le même nom et qui se trouve à Rome. Pour rappel, ce lieutenant était sous les ordres du comte Guido Savelli dont la mission était de libérer la Corse des sarrasins. Le village de Pigna s’est alors construit autour de la tour et aujourd’hui, il est peuplé d’une centaine d’âmes. Cette population s’évertue à conserver l’authenticité et l’originalité de l’endroit.

Les maisons se reconnaissent par une architecture intégrée et par des volets à persiennes bleues. D’autre part, Pigna est un village artistique. L’artisanat et la musique y sont omniprésents. Pigna est aussi entièrement piéton. Il faudra laisser votre véhicule sur les parkings installés en dehors du village.

Que voir à Pigna ?

Comment découvrir Pigna et commencer ailleurs que sur la place municipale ? La place se trouve en face de l’église paroissiale de l’Immaculée Conception. Elle se caractérise par quatre pilastres et deux clochetons à coupole qui se trouvent au-dessus de sa façade. Visitez l’intérieur pour découvrir la belle fresque de l’abside qui a été réalisée en 1971 par Toni Casalonga. De facture naïve, la statuette en marbre de la Vierge est également inscrite à l’inventaire du patrimoine pour son originalité.

Après la visite de l’église, prenez le chemin, à droite pour faire le tour du village. Laissez-vous alors emporter par les rues pavées et admirez les maisons anciennes, construites dans un style traditionnel et reprenant ce détail des volets bleus. Vous tomberez sur des ateliers d’artisans parce que des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des graveurs ou encore des luthiers, y pratiquent leur art. Ce village vous donne rendez-vous avec la culture et la créativité.

Les deux places Piazza a l’Olmu et a Piazzarella, sont également incontournables. Offrant une magnifique vue sur la mer, elles sont très charmantes.

Que faire à Pigna ?

Que faire à Pigna après les quelques visites recommandées plus haut ? Visitez le Museu Musica qui est un centre de recherche dédié à la culture musicale passée et actuelle. Il abrite un instrumentarium dédié à la Corse et à d’autres pays. Il y a également un espace de diffusion audiovisuelle.

En été, incluez absolument dans vos activités à faire à Pigna, les festivals et les revues musicales qui se tiennent à l’auditorium. Celui-ci se trouve près de l’église du village. La bâtisse est dans une modeste construction de terre, mais l’auditorium a une capacité d’accueil de 120 places. Sa qualité acoustique et scénographique, est tout simplement époustouflante.

D’autre part, faites une halte a l’A Vaccaghja, un ancien enclos à bétail qui est aujourd’hui un amphithéâtre d’une capacité de 220 places. De nombreux spectacles s’y tiennent en été, particulièrement Festivoce, l’un des événements culturels majeurs de Pigna. Vestivoce se tient tous les ans, en juillet.

Découvrir les environs de Pigna

Ne vous contentez pas de découvrir Pigna parce que les environs valent également le détour.

Il serait par exemple possible de faire le tour de tous les villages perchés de la région de Balagne. Si le temps vous manque, visitez au moins Corbara et Sant’Antonino pour plonger dans une ambiance typiquement corse.

Et pourquoi ne pas faire de la randonnée pour découvrir les alentours de Pigna ? Les pistes à emprunter dépend des coins à explorer, du niveau des participants à la randonnée et du temps à consacrer à l’activité.

Partagez cette page

WiFi gratuit

48 Route du Bord de Mer
20260 Lumio, Haute-Corse

Copyright ©2018-2024 Résidence Club Arinella, tous droits réservés - Site réalisé par sensomedia

"Excellent"

92%

980 avis

sur 7 portails