Skip to main content
Actualités
Écrit le

Que visiter à Algajola ?

Également connu sous le nom d’Algaiola, le village d’Algajola situé près de Calvi, dans le nord de la Corse. Présentant plusieurs facettes et figurant sur de nombreuses suggestions de circuits touristiques en Haute-Corse, Algajola possède une riche histoire dont les vestiges en sont aujourd’hui, l’une des plus grandes richesses. Que faire à Algajola ? Que voir à Algajola ? Où aller dans Algajola ? Voici quelques incontournables pour agrémenter votre séjour.

Le centre historique et l’église Saint-Georges

Son centre historique doit absolument faire partie du circuit si vous vous demandez où aller dans Algajola. Ce serait d’ailleurs le point de départ idéal pour les autres visites.

L’endroit vous accueille avec une ancienne fontaine datée de 1856 à droite de laquelle se trouve la voûte d’entrée pour accéder aux petites rues du centre historique. Les bâtisses anciennes et typiques de la Corse sont parmi les plus beaux attraits de ce coin de la ville.

Pendant cette découverte du centre historique d’Algajola, vous ne manquerez pas l’église Saint-Georges, où se déroulent, en été, des concerts polyphoniques.

Le port de San Damiano

Relativement peu de visiteurs d’Algajola passent par le port de San Damiano. Certes, il n’y a pas mille et une découvertes à faire du côté de ce petit port, mais son charme et sa douceur de vivre ne vous laisseront pas de marbre.

Incluez cette pépite dans votre circuit si vous vous demandez où aller dans Algajola. Vous profiterez alors d’une vue sympathique sur la côte, loin du tourisme de masse. Une charmante petite plage se trouve à proximité du port. Elle est également très peu fréquentée.

Le chemin côtier

Comment chercher à savoir que faire à Algajola sans inclure une balade sur son chemin côtier dans les activités incontournables ? Face au littoral, vous admirerez la forteresse d’Algajola qui est aussi, en quelque sorte, son emblème. Le Château-Fort est aujourd’hui une propriété privée, mais il se trouve sur une ancienne place génoise majeure.

Également connu sous le nom d’U Castellu, le château-fort d’Algajola a été érigé au 16ème siècle sur les ruines de Lomellini, une tour de noblesse génoise. Le gouverneur de Balagne pour Gênes y a vécu jusqu’en 1764. La bâtisse était un dispositif de défense majeur dans ce coin.

En tout cas, sur ce chemin côtier que les locaux appellent aussi chemin de ronde, vous pourrez vous promener le long de la côte d’Algajola, tout près des murs du château-fort. En arrivant à la petite plage, vous aurez une vue imprenable sur la chapelle Saint-Michel, érigée au 12ème siècle en bord de mer.

Les plages

Que faire à Algajola quand on a terminé de flâner dans le centre historique et de découvrir les édifices anciens ? Sachez alors qu’Algajola est un petit coin de paradis pour les adeptes de farniente et d’activités nautiques. Plusieurs plages avec des spots sportifs vous y attendent.

Pour le snorkeling, les rochers au pied du château-fort sont parmi les plus prisés. Pour une plus grande plage, rendez-vous à celle d’Algajola-Aregno qui offre une magnifique vue sur le village. Cette plage est aussi la plus recommandée pour plusieurs activités :

  • Kite-surf
  • Paddle
  • Activités tractées
  • Planche à voile
  • Etc.

Envie de vous retrouver dans un coin plus tranquille ? Rendez-vous plutôt sur la petite plage du centre historique ou celle du port de San Damiano. Les deux sont relativement peu fréquentées, même en été.

Les villes aux alentours  

Les villes qui se trouvent aux alentours sont également incontournables si vous voulez savoir que faire à Algajola et surtout où aller à Algajola.

La ville est un excellent point de départ pour visiter Corbara (à 8 km), Pigna (à 9 km) ou encore Île-Rousse (à 8 km). Calvi se trouve aussi à 14 km. En moins de 20 min, vous pourrez admirer son ancienne citadelle ou vous rendre à la chapelle Notre Dame de la Serra.  

D’ailleurs, vous pourrez organiser la visite des villes situées aux alentours d’Algajola en une journée. La Haute-Corse a cet avantage de pouvoir être exploré en une journée alors qu’on peut prendre son temps et bien profiter de chaque étape.

Partagez cette page
"Excellent"

92%

998 avis

sur 7 portails